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24/09/2002 PocketOric 0.2
Une nouvelle version 0.2 avec:
- Sauvegarde/Restauration de l'état de l'émulateur à
tout instant (touche @ en haut à droite du clavier
virtuel).
- Ajout d'une icône.
18/04/2002
Mod Player
Rien à voir avec PocketOric cette fois. Dans la
rubrique downloads, j'ai mis une version de FModCE,
player de "mods" (nostalgie, nostalgie pour les
Amigaistes et STistes !), amélioré par mes soins avec
une fonction de playlist (enchaine automatiquement une
liste de morceaux).
07/04/2002
Lien Euphoric ?
Euphoric, l'émulateur Oric pour PC ne semble plus
être accessible sur le site Oric World :-( En attendant,
j'ai ajouté une version dans Downloads. Il y'a aussi le
Basic Atmos.
06/04/2002
Screenshots !
J'ai ajouté une série de captures d'écrans de
divers jeux. Voir le lien Screenshots.
03/04/2002
Merci !
Merci à tous ceux qui m'ont encouragés pour ce
démarrage ;-)
J'ai remplaçé le jeu par l'Aigle d'or, plus accessible
pour nos amis anglophones.
J'ai ajouté un lien vers les 2 dlls Gapi de Microsoft
(à placer dans le répertoire Windows).
J'ai traduit le Lisezmoi.txt en Readme.txt dans l'archive
de PocketOric.
J'ai fais une version anglaise du site.
02/04/2002
PocketOric 0.1, l'histoire
sans fin ?
Bonjour à tous ! Un petit clin d'oeil, dans le titre
du paragraphe, au "livre" de Jonathan
Haworth, encore dispo sur le site de Fabrice
Françès. Merci au passage pour Euphoric, le premier et
seul émulateur Oric fidèle à 100% et qui tourne même
sur un 486 ! J'en profite aussi pour remercier Fabrice
Broche et son excellllllent livre "L'oric à
nu". Le livre de Jonathan raconte en détail
l'histoire de ce micro anglais, qui eu plus de succés en
France que dans son pays d'origine. Nul n'est prophète
en son pays...
Version "brute de fonderie":
J'ai toujours révé d'avoir un Oric portable. La
première version que j'ai imaginé se composait d'un
véritable Oric, d'une mémoire programmable contenant
quelques jeux et d'un mini-écran LCD couleur. Mais, bon,
je n'ai jamais pris le temps de la réaliser...(à ce
propos, allez faire un tour sur le site de Benjamin J.
Heckendorn)
Version Gameboy:
Plus tard, j'ai pensé à utilisé une Gameboy.
Le kit de dévelopement en C a été facile à trouver et
j'ai fais quelques essais. Mais après quelques
tentatives je me suis rapidement heurté à un manque de
puissance. L'horloge de la Gameboy est à 4 Mhz alors que
l'Oric est à 1 Mhz, ce qui fait un rapport beaucoup trop
faible pour un émulateur. De plus, le système de
"tiles" (plaques) composant les fonds d'écran
du Gameboy s'est révélé inaproprié et limité. Donc
arrêt de cette version...
(Mais, maintenant avec la Gameboy Advance faudrait
voir...)
Version Palm:
Il y'a 2 ans, j'ai découvert le Palm. Après l'avoir
utilisé comme Agenda-Bloc-notes-Contacts-eBook (aaahh,
Jules Verne en noir et vert sur un écran de 10 lignes le
soir dans le train, avec en prime le grésillement du
rétro-éclairage, qui me permettait de continuer malgré
les coupures de lumière), m'est venu l'idée d'un
émulateur Oric.
Je suis parti du kit de développement C fourni par Palm.
J'ai récupéré un "moteur" de 6502 (le
microprocesseur 8 bits de l'Oric) et j'ai rapidement eu
une première version fonctionnelle, malgré quelques
déceptions (ah, les "chunks" limités à 64
Ko, c'est bien la peine d'avoir 1 Mo si on ne peut pas y
accéder en ligne !): PalmOric était né !.
Malheureusement, la version en C était encore trop
lente. J'ai alors décidé de me lancer dans une version
en assembleur 68000 (le microprocesseur 16/32 bits du
Palm). Mais là ca devient vraiment compliqué (quoique
avec EZAsm...). De plus, l'écran monochrome du Palm est
bien tristounet et le son quasiment inexploitable. Un
petit espoir avec la sortie du Palm couleur, mais
bientôt surgit la pierre philosophale...
Pour ceux qui souhaiteraient reprendre le flambeau,
vous trouverez dans la rubrique downloads, l'exécutable
et les sources. Le Basic de l'Oric doit être composée
de 4 fichiers texte de 8 Ko contenant les codes hexa
("4C59EA4C7...").
Merci de me tenir au courant de votre avancement, j'en
ferais profiter les autres.
Version Pocket PC:
...206 Mhz, un écran couleur TFT rétroéclairé, un
environnement de développement dérivé de Windows, le
Pocket PC (la machine) apparait comme LA solution. Mais
les débuts de Windows CE décoivent...Puis retournement
de situation ! Windows CE 3, alias Pocket PC (le
système), est complètement revu par Microsoft. Simple,
rapide, il rivalise avec Palm OS, sans toutefois
bénéficier d'un "graffiti" aussi efficace.
Récupération du kit de développement C++ de Microsoft
sous forme de CD (frais de port uniquement et réception
en moins d'une semaine !). Récupération du fameux
"moteur" de 6502 de PalmOric et c'est parti.
Quelques interruptions par-ci, un peu de Gapi pour
l'accés direct à l'écran et le clavier par-là,
quelques échantillons pour le son (rudimentaire) et hop
!
Résultat: la vitesse ! 50 images par seconde (!), la
couleur, le son (toujours balbutiant) et surtout une
compatibilité avec la majorité des jeux, même ceux en
langage machine (!!).
Il reste maintenant à finaliser tout çà: possibilité
de sauvegarder l'état de l'émulateur pour pouvoir
reprendre une partie en cours, fidélité du son (mais
bon, dans le train, je le coupe ou j'écoute des MP3,
donc c'est pas dans mes priorités), gestion parfaite du
clavier,...
Voilà, en attendant je vous propose de découvrir la
beta 0.1 qui vous permettra déjà de retrouver
l'angoisse du "Manoir du docteur Genius" (ah ce
sale nain qui vous poignarde au pire moment), le
"Mystère de Kikekankoi" et sa ville cachée,
"l'Aigle d'or", précurseur de Tomb raider (oui
là, j'en rajoute un peu).
J'en profite pour lancer un appel à tous les pros du
C sur Pocket PC qui pourraient m'expliquer comment
émuler le son sous Pocket PC ;-)
J'ai mis le Basic Oric1 et un jeu pour pouvoir essayer
rapidement l'émulateur. Si cela pose un problème de
copyright à l'auteur ou l'éditeur (paix à son âme),
il suffit de me le signaler par mail et je les retirerais
immédiatement.
EdL
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