Etape 3: Le son.

This page in english

Page principale...

Objectif: Obtenir un amplificateur stéréo compact alimenté en 5V.
  • Préfiltrage et volume:

Une 15k réduit le niveau du son, souvent trop important pour l'ampli.

Un 220nF élimine la composante continue.

Afin de réduire les aigus des sons issus de nos chères consoles, j'ai prévu un simple filtre passe-bas (qui arrête les aigus donc) constitué d'une 2k2 et d'un 22n. Vous pouvez en modifier les valeurs selon vos goûts personnels ou même les supprimer.

Le potentiomètre est un 47Ko double de qualité (gare aux grésillements sinon) et de petite taille. Il faut percer un trou sur l'avant de l'écran pour le fixer.

Les composants du préfiltre sont soudés "en l'air" directement sur les pattes du potentiomètre.















  • Ampli son:

Il est basé sur le circuit intégré TDA7050 (TDA7050_CNV_2.pdf). Bien sûr tout autre circuit équivalent est utilisable du moment qu'il s'alimente en 5V, ne nécessite pas trop de composants additionnels et peut alimenter en sortie 2 petits haut-parleurs de 8 ohms.

Une 180 ohms plaçée avant le 470uF réduit l'effet de saturation avec les forts volumes. Cette valeur peut être changée sans risque, mais plus on l'augmente moins il y'a de puissance disponible en sortie.

Les composants sont soudés "en l'air" directement sur les pattes du circuit.









  • Les haut-parleurs:

Je souhaitais un son de qualité. J'ai essayé les petits haut-parleurs en plastique translucide d'origine sur l'écran. Le son était nasillard et peu puissant. Il n'y avait pas de graves (c'est le défaut le plus difficile à corriger pour une petite taille de haut-parleur). J'ai testé les même en plus grand: même conclusion. Donc finalement je suis revenu aux haut-parleur classique pour le petits montage d'électronique. Des 8 ohms 0,3W avec un aimant large. Le son est nickel ;-)

Seul inconvénient, ça dépasse (comme dirait l'autre) et ils sont un peu lourd. Tout ça est immédiatement oublié à la première partie de FF3 (ah...le thème de Terra/Tina en stéréo).

Effectuer une découpe ronde dans chaque angle gauche et droit en haut de l'écran (attention aux boutons Gauche et Droite et à l'interrupteur).
Souder un fil (blindé 1 conducteur) sur les bornes (le conducteur intérieur sur le +, le blindage sur le -).
Coller enfin les 2 haut-parleurs dans leurs emplacement. Ces fils doivent être reliés à la prise casque (voir étape "Connecteurs").
Coller une grille métallique ronde solide et légère sur l'avant de chaque haut-parleur sans toucher au cône (en papier).

Voilà, nous disposons maintenant du son en stéréo (s'il vous plaît ;-) indispensable pour apprécier les magnifique mélodies de Final Fantasy 3 (US).

Schéma:

Préfiltre et volume:

Ampli dessous, coté, profil, dessus:

Les haut-parleurs:

Etape suivante...