Etape 5: La VCS.

This page in english

Page principale...

Bon, alors là, j'avoue que j'ai un peu "triché". Je ne suis pas parti d'une véritable Atari VCS 2600, mais d'une TV-Boy qui contient en une puce la 2600 et 126 jeux intégrés, le tout dans le volume d'une boite d'allumettes ! En plus parmi les jeux se trouvent mes préférés (Enduro, Pacman, Pitfall,...). Pour tout vous dire c'est cette haute intégration qui m'a entrainé dans la construction de la Phenix...
Ceci dit, la description ci-dessous s'applique tout aussi bien dans le cas d'une véritable console d'origine. A ce propos allez jeter un oeil sur le site de Benjamin J. Heckendorn).

Je connais 2 modèles de TV-Boy en forme de manette de jeu:

  • Le modèle 1 est livré avec une antenne téléscopique. Il s'agit donc d'une sortie UHF. Elle permet de jouer assis dans son canapé après avoir réglé la chaîne sur le bon canal. L'image obtenue est moyenne.
  • Le modèle 2 est livré avec une prise Péritel. Le fil est assez long heureusement (donc toujours dans le canapé ;-), mais surtout cela signifie qu'il y'a une sortie vidéo ;-)

Ouvrir la TV-Boy modèle 2 (ou équivalent) et répérer:

  • La sortie vidéo,
  • Les contacts de la manette, du bouton de tir et des boutons Select, Reset et Start,
  • L'alimentation (3 piles de 1,5V donc 4,5V),
  • Le petit circuit imprimé contenant la puce (rond noir). Ce circuit comporte 8 + 5 pattes. Il est monté par dessus le circuit imprimé principal.

Déssouder le petit circuit et noter le brochage en suivant les pistes. Pour le mien ça donne ça vue de dessus:

Préparer un connecteur femelle avec un bout de cable en nappe (voir étape "Manette et connecteurs").
Tous les composants sont d'origine, sauf la diode 1N4007 ajoutée par protection. Les repérer et les déssouder du circuit principal. Les remonter en l'air près de chaque broche concernée.

Avec une véritable VCS 2600, il faut découper la carte mère pour la réduire en taille. Il n'y a pas de composants supplémentaires à rajouter, il suffit de relier directement les fils. Tout cela est bien sûr à prendre au conditionnel, car je n'ai pas fait l'essai personnellement.



























A la fin, vérifier et revérifier le cablage à l'aide du multi-mètre.

Allumez.

Et là vous avez droit à ça: 2600.wav. Je sais, ça tape un peu sur le système à force, mais qu'est-ce que c'est bon quand ça marche :-))

Il ne vous reste plus qu'à choisir l'un des 126 jeux en utilisant la croix de direction et en validant avec A ou B (les 2 boutons sont reliés ensemble).

Pour changer de jeu, une pression sur X ou Y (les 2 boutons sont reliés ensemble).

Start et Select ayant leur fonction habituelle.

Bon jeux !

La TV-Boy modèle 1:

La TV-Boy modèle 2:

La liste des 126 jeux (impossible de deviner qu'il s'agit d'une VCS 2600 avec les noms en français ;-):

La même démontée:

Le circuit seul (en rouge l'emplacement original du petit circuit déssoudé avec la puce):

Le résultat dans un petit boitier noir. Oui, bon ça fait un peu sac de nouilles, mais c'est compact ;-)

Le module une fois connecté:

Youpie! Ca marche !

Enduro !!!