Objectif: Préparer l'écran à recevoir
la manette, le son et des modules supplémentaires. L'écran
devant être plat et de taille réduite, il sera:
- Couleurs à cristaux liquides (LCD).
- Rétro-éclairé: indispensable
pour jouer à l'intérieur.
- TFT (matrice active): évite les
effets de rémanence (trainées, flous), pas de
STN, ni de matrice passive.
- De résolution au moins 320(H)x200(V):
c'est assez difficile à savoir, surtout que les
constructeurs "trichent" en indiquant
le nombre de pixels rouge+vert+bleu pour la
résolution horizontale. Il faut donc en
général la diviser par 3.
- Au moins 4 pouces (10 cm) de
diagonale. En dessous, les textes ne sont plus
lisibles à l'écran.
- Muni d'une prise d'entrée vidéo au
standard PAL: une entrée RVB peut être
utilisée mais obligera à faire un décodeur
PAL->RVB, car la plupart des consoles n'ont
pas de sortie RVB d'origine.
- (Facultatif): Muni d'une entrée son. La plupart
du temps en mono, donc je ne l'ai pas utilisée
car je voulais le son en stéréo.
- Alimenté par transfo (souvent 12V) ou par piles.
Il existe plusieurs possibilités pour trouver un
écran adéquat.
- Récupérer une mini-télévision
au standard PAL. Elle doit être munie d'une
prise d'entrée vidéo+son au standard PAL.
- Utiliser un écran pour console de jeu
de salon (PSOne, PS2, Gamecube,...).
C'est la 2ème solution que j'ai retenue
en achetant (dans une brocante) un écran TFT
TV-2006A Bigben Interactive pour
Playstation/PSOne.
Un écran est composé de 3 parties:
- La "plaque" contenant les
cristaux liquides: elle consomme très
peu de courant (basse tension et quelques
milli-ampères).
- Le circuit vidéo: Il convertit
le signal vidéo PAL en signaux RVB
(Rouge-Vert-Bleu) destinés à piloter les
cristaux liquides. Là aussi faible consommation,
mais tension de 12V.
- Le rétro-éclairage: certains
écrans sont aussi utilisables lorsque le
rétro-éclairage est éteint (Gameboy SP), mais
ce n'était pas le cas du mien. Le
rétro-éclairage est basé sur un tube
fluorescent très consommateur en énergie.
Tension de 12V de base et courant de plus de 150
mA, avec en plus un transfo élevateur à
plusieurs dizaines de volts. Certains remplacent
le rétro-éclairage par des LEDs blanches (20
mA). Personnellement je n'ai pas oser démonter
complètement l'écran et de plus je ne suis pas
convaincu que l'éclairage soit aussi uniforme et
lumineux avec des LEDs.
ATTENTION: La haute
tension en sortie du transfo destiné au
rétro-éclairage provoque un choc électrique !! Ne pas
y mettre les doigts !! Protéger le circuit en question
avec un ruban adhésif.
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Ecran
TFT TV-2006A Bigben Interactive pour Playstation/PSOne (photo
retouchée car c'était après les futures modifications
de l'écran) de face et de dos:



Au dos du socle, les prises
externes (l'écran a déjà été séparé de
son socle): alimentation 12V (transfo), alimentation de
la PSOne (transfo), entrée/sorties vidéo pour TV
externe, entrée vidéo+son (DVD), sortie casque.
A l'avant du socle, les prise PSOne:
alimentation de la PSOne (directement relié à celle du
dos), sortie vidéo+son.

Le rétro-éclairage de face et de dos:
le circuit élevateur de tension (basse tension 5V à
gauche avec fusible 2A ajouté par précaution, transfo
en jaune, haute tension à droite). La face circuit
imprimé est à recouvrir d'un ruban adhésif par
précaution.
 
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