Etape 1: L'écran.

This page in english

Page principale...

Page suivante...

Objectif: Préparer l'écran à recevoir la manette, le son et des modules supplémentaires.

L'écran devant être plat et de taille réduite, il sera:

  • Couleurs à cristaux liquides (LCD).
  • Rétro-éclairé: indispensable pour jouer à l'intérieur.
  • TFT (matrice active): évite les effets de rémanence (trainées, flous), pas de STN, ni de matrice passive.
  • De résolution au moins 320(H)x200(V): c'est assez difficile à savoir, surtout que les constructeurs "trichent" en indiquant le nombre de pixels rouge+vert+bleu pour la résolution horizontale. Il faut donc en général la diviser par 3.
  • Au moins 4 pouces (10 cm) de diagonale. En dessous, les textes ne sont plus lisibles à l'écran.
  • Muni d'une prise d'entrée vidéo au standard PAL: une entrée RVB peut être utilisée mais obligera à faire un décodeur PAL->RVB, car la plupart des consoles n'ont pas de sortie RVB d'origine.
  • (Facultatif): Muni d'une entrée son. La plupart du temps en mono, donc je ne l'ai pas utilisée car je voulais le son en stéréo.
  • Alimenté par transfo (souvent 12V) ou par piles.

Il existe plusieurs possibilités pour trouver un écran adéquat.

  • Récupérer une mini-télévision au standard PAL. Elle doit être munie d'une prise d'entrée vidéo+son au standard PAL.
  • Utiliser un écran pour console de jeu de salon (PSOne, PS2, Gamecube,...).
    C'est la 2ème solution que j'ai retenue en achetant (dans une brocante) un écran TFT TV-2006A Bigben Interactive pour Playstation/PSOne.

Un écran est composé de 3 parties:

  • La "plaque" contenant les cristaux liquides: elle consomme très peu de courant (basse tension et quelques milli-ampères).
  • Le circuit vidéo: Il convertit le signal vidéo PAL en signaux RVB (Rouge-Vert-Bleu) destinés à piloter les cristaux liquides. Là aussi faible consommation, mais tension de 12V.
  • Le rétro-éclairage: certains écrans sont aussi utilisables lorsque le rétro-éclairage est éteint (Gameboy SP), mais ce n'était pas le cas du mien. Le rétro-éclairage est basé sur un tube fluorescent très consommateur en énergie. Tension de 12V de base et courant de plus de 150 mA, avec en plus un transfo élevateur à plusieurs dizaines de volts. Certains remplacent le rétro-éclairage par des LEDs blanches (20 mA). Personnellement je n'ai pas oser démonter complètement l'écran et de plus je ne suis pas convaincu que l'éclairage soit aussi uniforme et lumineux avec des LEDs.

ATTENTION: La haute tension en sortie du transfo destiné au rétro-éclairage provoque un choc électrique !! Ne pas y mettre les doigts !! Protéger le circuit en question avec un ruban adhésif.

Ecran TFT TV-2006A Bigben Interactive pour Playstation/PSOne (photo retouchée car c'était après les futures modifications de l'écran) de face et de dos:

Au dos du socle, les prises externes (l'écran a déjà été séparé de son socle): alimentation 12V (transfo), alimentation de la PSOne (transfo), entrée/sorties vidéo pour TV externe, entrée vidéo+son (DVD), sortie casque.

A l'avant du socle, les prise PSOne: alimentation de la PSOne (directement relié à celle du dos), sortie vidéo+son.

Le rétro-éclairage de face et de dos: le circuit élevateur de tension (basse tension 5V à gauche avec fusible 2A ajouté par précaution, transfo en jaune, haute tension à droite). La face circuit imprimé est à recouvrir d'un ruban adhésif par précaution.

Page suivante...