Etape 2: La manette (suite).

This page in english

Page principale...

Page suivante...

Objectif: Intégrer une manette de jeu "universelle" dans l'écran.

La manette "universelle" consiste à définir une manette susceptible de convenir à toutes les consoles de jeu. La solution la plus simple et la plus souple est d'avoir de simples interrupteurs à la masse. Chaque direction de la croix ou bouton se comportera donc comme un simple interrupteur, soit ouvert, soit relié à la masse (le moins de l'alimentation).

Pour cela, nous allons démonter une manette, en extraire les boutons et les parties de circuit imprimé correspondantes.

Retirer les vis de la manette et l'ouvrir doucement en soulevant le dos.

Récupérer la croix de direction et les boutons.

Découper au disque à tronconner (rouge):

  • D'une part le circuit imprimé de la croix de direction,
  • D'autre part le circuit imprimé des 4 boutons A,B,X et Y.

Les circuits imprimés des boutons de coté Gauche et Droite sont déjà découpés. Il suffit de déssouder les fils qui les relient au circuit principal.

Les boutons Start et Select sont plus difficiles à extraire. Je les ai remplaçés par 2 boutons poussoirs carrés relativement plats.

Découper dans l'écran la forme de la croix de direction. Poser la croix à l'endroit souhaité, puis appliquer le bout de circuit imprimé correspondant par dessus (le raccourcir si besoin est sans couper la piste commune ou la rattraper par un fil extérieur). Il faut commencer la découpe à la perceuse, puis affiner au cutter. J'ai aussi enlevé de l'épaisseur à chaque extrémité de la croix pour que le pouce puisse s'enfoncer davantage.

Récupérer de la manette 3 picots (tronconner le plus à ras possible) et 3 vis qui vont avec. Coller les picots à l'intérieur de l'écran à la superglue. Attendre que ça sèche. Pendant ce temps, raccourcir les vis (tronconner en les serrant sans abimer le pas de la vis).

Repérer les 5 extrémités de piste du circuit imprimé allant vers chaque direction, plus la masse (commun). Pour chaque piste, percer un trou à travers le circuit débouchant juste à coté de la piste. C'est indispensable pour la bonne tenue mécanique des fils (sinon la soudure va décoller la fine piste qui finira par casser). Souder 4 fils d'un bout de cable en nappe de 6 conducteurs de 20 cm dans chacun des trous (traits bleus fonçés présentés ici horizontalement pour faciliter le dessin). Les 2 fils supplémentaires seront à relier au bouton Gauche et au bouton Start.

Relier le commun à la masse de l'alimentation.

Insérer la croix dans la découpe, ajouter le caoutchouc et couvrir avec le morceau de circuit imprimé correspondant. Repérer les emplacements des picots. Percer les trous supplémentaires pour les vis. Fixer le circuit imprimé sur la croix à l'aide des 3 vis. Ne pas serrer trop fort !

Répéter la manoeuvre pour les 4 boutons A,B,X,Y avec aussi un cable en nappe de 6 conducteurs. Les 2 restants étant à relier au bouton Droite et au bouton Select.

Pour les 4 boutons A,B,X,Y, attention à faire des trous dans l'écran avec un minimum de jeu (commencer par percer un trou, puis y aller progressivement avec le mandrin abrasif).

Passer ensuite aux boutons Start et Select. La c'est la partie facile ;-) Faire une découpe à la forme des boutons choisis et les coller. Les fils seront directement soudés sur leurs pattes.

Finir par les boutons Gauche et Droite en faisant une découpe rectangulaire (avec un bout arrondi vers le haut) sur chaque coté de l'écran (plutôt vers le haut, mais garder de la place pour les haut-parleurs).
Découper à ras les 2 pièces en plastique en forme de U (bleu clair) servant à maintenir les caoutchouc bleus. Coller chaque pièces découpée sur son circuit imprimé (vert clair) dans la position d'origine. Coller la tranche de la pièce obtenue à l'intérieur de l'écran. Attendre que ça sèche. Puis placer le caoutchouc et le bouton proprement dit (rouge).
Personnellement j'ai du raccourcir les boutons en longueur (environ la moitié) pour une raison de place. J'ai donc perdu le système de pivot sur l'axe métallique, mais ça marche quand même. La découpe fait 1,7 cm de long. Le bout arrondi est vers le haut. J'ai recouvert le dessus d'un bout de ruban adhésif. C'est pas terrible, mais ça empêche la touche de sortir de son logement.

Et voilà, toutes les touches de la manette SNES sont maintenant implémentées.

Manette démontée:

Vue coté circuit imprimé:

La croix de direction et le bouton Start insérés dans l'écran à gauche:

Les boutons A,B,X,Y et le bouton Select insérés dans l'écran à droite (avec les autocollants originaux redécoupés, je sais c'est moche):

Bouton Start:

Bouton Gauche:

Page suivante...