Etape 4 (suite): L'élevateur de tension.

This page in english

Page principale...

Page suivante...

Objectif: Alimenter en 5V le connecteur d'extension et l'ampli son. Alimenter en 9V au moins l'écran (vidéo+rétro-éclairage).
  • Elevateur de tension:

Afin de pouvoir alimenter le circuit vidéo et le rétro-éclairage, il va falloir un montage permettant de convertir le 5V en 9V. Il faut savoir déjà qu'il est difficile sans expérience d'obtenir un bon rendement avec ce genre de montage. Concrètement ça chauffe et ça consomme beaucoup plus de courant que ça ne peut en fournir.

Nous avons besoin d'un système qui accepte 5V et au maximum 500mA en entrée, et fournisse de 9V à 12V et 150mA en sortie. En pratique plus on élève la tension, moins on dispose de courant en sortie et plus ça chauffe. Je me suis donc limité au minimum acceptable pour la vidéo, c'est à dire 9V. L'éclairage est réduit mais reste lumineux.

Très important: les connexions entre la patte 1, la 1k2 et la 8k2 doivent être réduites au minimum (couper les pattes de résistances à 2 mm) afin de diminuer la fréquence résiduelle en sortie. Ce point sera particulièrement sensible lors de la construction de la carte SNES. Celle-ci aura le même montage, afin de délivrer 6V pour alimenter la partie son, avec une 5k6 au lieu de la 8k2. Si vous percevez alors un sifflement dans les haut-parleurs ça vient de là).

Notez la résistance de 1 ohm qui doit être au moins de 1W de puissance, voire 2W pour être tranquille.

La partie délicate est la self (bobine). De sa qualité dépendra le bon rendement en sortie. Elle doit avoir une valeur de 100uH. J'ai acheté une self torique qui donne un très bon rendement et ne chauffe pas trop (on peut aussi la fabriquer à partir d'un résistance de 1Mo 1W sur laquelle on bobine environ 150 spires de fil émaillé de 0,25 mm environ, mais le rendement est beaucoup moins bon). C'est la bobine orange que l'on aperçoit sur la photo. Comme elle chauffe un peu, elle est positionnée en bas du montage, juste au dessous de trous d'aération de l'écran déjà perçés (pour le haut-parleur d'origine).

Le montage exploite un circuit intégré classique TL497 (TL497.pdf). On en trouve dans le boitier de la prise péritel des Master System ;-) Il est utilisé pour fabriquer le 12V nécessaire à la commutation automatique des TV.

Tous les composants sont montés "en l'air" (sans circuit imprimé) en fonction de la place disponible pour les loger dans l'écran.

Si vous avez l'expérience de ce genre de montage, hésitez pas à m'apporter vos critiques et améliorations ;-)

Schéma:

Elevateur de tension de dessus:

Elevateur de tension de dessous:

Elevateur de tension de coté:

Page suivante...